Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 16:24
Durant la mainmise britannique sur le continent indien, la région du Jammu-et-Cachemire était un état princier. Créé en 1846 suite à la première guerre entre la Compagnie des Indes orientales et le royaume Sikh, il cessera d'exister en 1947 lors de l'indépendance de l'Inde et de la création du Pakistan.

Malheureusement pour les habitants, ces deux pays se disputeront (et se disputent encore...) la souverainneté de la région. Il es résultera trois guerres, de nombreux actes de déstabilisation ainsi que des menaces nucléaires. La question n'est toujours pas résolue et c'est, avec le conflit Israélo-Palestinien, l'un des conflit territorial non résolu aussi vieux que la création des Nations Unies, il y a plus de 60 ans maintenant.

À l'époque de l'état princier, le mahârâja est hindou et la population majoritairement musulmane, ce qui n'arrange pas les choses. En fait, le Jammu est hindou et le Cachemire musulman.

Revenons cependant à la philatélie. En 1866, cet état émet ses premiers timbres. Il s'agit de tampons imprimés à l'aide de... peinture à l'eau ! La qualité est particulièrement médiocre :

Jammu-et-Cachemire, n° 1
Mis en vente par David Feldman SA, vente aux enchères du 01.05.2009, lot n° 60043.

Valeur estimée : 12 000 à 16 000€
Prix de vente : 14 000€

Inutile de préciser qu'avec de tels timbres, les faux et les réimpressions sont monnaie courante et bien malin le collectionneur non spécialiste qui pourra distinguer les uns des autres.

Ce bloc de 12 est néanmoins exceptionnel et ces timbres sont si peu souvent illustrés dans les ventes ou présents dans les expositions qu'ils faisaient, parmi toutes les raretés présentes dans cette vente de David Feldman, un candidat parfait pour illustrer ce blog.


Mises à jour : Une création philatélique 2+3=5, un bloc de quatre du premier timbre du Danemark, une paire tête-bêche de Finlande, un extraordinaire 1 fr vermillon neuf, le même sur une lettre pour Tonnerre, un pli taxé de Guadeloupe, le premier type de surcharge sur le timbre de 5 mark de la Deutsch Neu Guinea, une lettre ayant pris le premier vol transatlantique, une deuxième à bord de l'avion de Francesco de Pinedo (et la description de ce dernier de son arrêt à Terre-Neuve).

Partager cet article

Repost 0
Published by Svart Riddare - dans Inde et pays voisins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Raretés et curiosités philatéliques
  • Raretés et curiosités philatéliques
  • : Présentation de timbres ou d'objets philatéliques rares.
  • Contact