Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2007 2 20 /11 /novembre /2007 17:19
Cet idée marketing est la création d'une mesure d'évaluation de la qualité d'un timbre-poste de collection. D'après Professional Stamp Experts, « pour la première fois, toutes les caractéristiques d'un timbre - centrage, défauts et apparence - ont été incorporées dans un modèle qualitatif et une méthode permettant d'en dériver un score a été définie ».

Ces messieurs ont omis de mentionner qu'un système de notation tout à fait analogue est utilisé dans certains pays, comme en Suède, depuis bien lontemps. L'idée n'est donc pas originale mais ce qui en fait la force c'est qu'une publication trimestrielle l'accompagne : The Stamp Market Quarterly. On y trouve l'évolution de la cote des timbres en fonction du score obtenu.

Peu à peu, ce système de gradation introduit en 2001 s'impose comme un standard de fait. La première conséquence, c'est que Professional Stamp Experts, étant les seuls émetteurs des certificats de qualité basés sur leur modèle, verront probablement affluer les demandes de certifications. La deuxième, c'est que les prix des plus beaux spécimens, maintenant « officiellement » notés, s'envolent.

Un exemple :

États-Unis, n° 122
Mis en vente par Jay Parrino's The Mint, sur eBay, lot 290182317136

Prix net : 175 000$
 

Cet exemplaire de 1869, d'une qualité irréprochable est proposé à un prix astronomique. Ce timbre, en condition very fine (note 80), aurait une valeur de 14 000$, d'après le site de Professional Stamp Experts. Cet exemplaire est en condition exceptionnelle et il faudra dépenser dix fois ce montant. Notez que s'il avait eu une note de 90 plutôt que de 95 (ce qui ne semble pas impossible, la marge de gauche étant plus étroite que les autres), sa valeur théorique aurait été divisée par deux !

On espère que les évaluateurs conservent un scan des timbres qu'ils notent afin que leur système de notation reste cohérent. Sinon ça deviendra un loterie. Un 90 au lieu d'un 95 ? Un 98 au lieu d'un 95 ? Selon la note accordée, le prix de vente du timbre pourra être multiplié par quatre ou plus...

Ce timbre, vendu aux enchères chez Siegel le 20 septembre 2006 au prix de 90 000$ (103 500$ selon le vendeur actuel qui a manifestement ajouté 15% de commission), est maintenant disponible pour... le double ! Tant pis pour le collectioneur qui a raté cette vente et qui va maintenant payer le prix fort.

En passant, si vous êtes intéressé, sachez qu'en ce moment eBay vous déduit jusquà 25$ de votre achat si vous payez avec un Mastercard eBay !

Partager cet article

Repost 0
Published by Svart Riddare - dans États-Unis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Raretés et curiosités philatéliques
  • Raretés et curiosités philatéliques
  • : Présentation de timbres ou d'objets philatéliques rares.
  • Contact