Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 14:03

MonTimbraMoi, c'est la possibilité offerte par La Poste de créer des timbres personnalisés, à priori une excellente idée. Le philatéliste qui croyait encore pouvoir s'offrir un exemplaire de chaque timbre émis (223 timbres différents pour la France en 2009 ?) doit donc accepter l'évidence, ce n'est plus possible, ni même intéressant. On pourra toujours ergoter et soutenir qu'il ne faut collectionner qu'un seul exemplaire de chaque type de timbre personnalisé (le type étant plus ou moins défini par la couleur du cadre et les autres caractéristiques d'impression) mais quel collectionneur peut être vraiment convaincu que l'illustration d'un timbre n'a plus d'importance ?

 

Bref, laissons de côté les philatélistes et passons plutôt du côté de l'utilisateur de ce service, c'est à dire un citoyen lambda qui est très heureux de pouvoir créer son propre timbre. Pour créer un timbre avec une photo de son dernier-né pour envoyer à toute la famille, MonTimbraMoi, c'est parfait. Cependant, votre chroniqueur souhaitait faire un peu mieux et créer une véritable mise en page mettant en valeur le sujet qu'il avait choisi pour illustrer son timbre personnalisé. Et c'est là que les ennuis commencent...

 

N'arrivant pas à créer la mise en page que je souhaitais, j'ai consulté la FAQ du site et j'y ai appris que 

Votre image doit impérativement être au format JPG et d'un poids maximum de 4 Méga-octet. Votre photo doit avoir une résolution d’au moins 400 dpi afin de garantir une bonne qualité d’impression des timbres. En dessous, nous ne saurons garantir la netteté de l’impression. Les dimensions minimales de la photo doivent être de 368 x 528 pixels pour les timbres au format paysage, et de 528 x 368 pixels pour les timbres au format portrait. De plus nous ne pouvons traiter que des photos au format colorimétrique RVB, car les navigateurs internet ne savent pas gérer le format CMJN.

Attention : L'outil de recadrage rogne un bord tournant de 20 pixels. Si vous voulez que l'intégralité de votre sujet soit imprimé, vous devez ajouter un contour à votre image. Ses dimensions countour compris seront donc de 408 x 568 ou 568x408 pixels minimum.

 

Bon, suivons les instructions alors :

http://lh3.ggpht.com/_m5TAVVZAIO0/S9wYifvZNOI/AAAAAAAAB7o/LM6YwVyFYBw/s800/12-04-2010-1.png

 

Cette photo fait 408x568, avec un cadre de 20 pixels (et d'ailleurs c'est un PNG et non un JPG, ça marche malgré ce que dit la FAQ). Après avoir téléchargé cette image, je passe à l'étape « mise en page » et là j'obtiens

 

http://lh4.ggpht.com/_m5TAVVZAIO0/S9wYinSZjoI/AAAAAAAAB7s/jrx19yvVAH8/s800/12-04-2010-2.png

 

L'image n'est même pas centrée... Il y a bien des outils permettant de déplacer l'image ou de modifier sa taille mais toute modification fine est inutile car lorsque vous serez satisfait, vous cliquerez sur « Valider et prévisualiser ma composition » et malheureusement...

 

http://lh4.ggpht.com/_m5TAVVZAIO0/S9wYi1pkFNI/AAAAAAAAB7w/jepbMQbz84E/s800/12-04-2010-3.png

 

... l'image n'est pas centrée correctement encore une fois, mais de façon différente ! C'est vraiment ridicule, n'importe quel développeur devrait être capable d'afficher une image à la bonne position ! La question qui se pose à l'utilisateur est donc de savoir comment son timbre sera imprimé, centré selon l'outil de mise en page ou centré selon la page de prévisualisation ? Vous remarquerez en passant que cette prévisualisation n'affiche pas le timbre tel qu'il sera imprimé puisqu'en effet il manque les informations ajoutées telles que « Lettre prioritaire 20g ». En effet, ce n'est qu'en commandant le timbre qu'on peut visualiser à quoi il ressemblera vraiment.

Commandons alors. Ah tiens, sur la page suivante on peut « enregistrer notre composition en haute résolution sur notre ordinateur ». Hop, c'est fait :

 

http://lh3.ggpht.com/_m5TAVVZAIO0/S9wYjLoWJiI/AAAAAAAAB70/mO7XqffKsBs/s800/12-04-2010-4.jpg

 

Catastrophe, le centrage est encore différent !!! Cette photo « haute résolution » est de taille 368x528, quelle que soit la résolution de votre image d'origine. De là on peut supposer qu'il est impossible de créer un timbre personnalisé avec une résolution supérieure, ce qui est quand même dommage pour les amateurs de détails. Les compositions finales étant conservées durant une durée limitée, le fait de pouvoir les télécharger est un plus (d'ailleurs, quelqu'un peut dire à La Poste qu'un disque dur de 1 To coûte aujourd'hui moins de 100€ et qu'on peut y sauvegarder... 1,5 millions de telles images ?).

 

Finalement, l'outil informatique mis à disposition du public étant inutilisable pour créer des compositions précises, j'ai abandonné mon idée initiale mais j'ai quand même créé mon timbre, en simplifiant ma mise en page pour qu'aucun élément ne dépende de sa position par rapport au bord de l'image :

 

http://lh6.ggpht.com/_m5TAVVZAIO0/S9wYjEvlPPI/AAAAAAAAB74/W-jpejm_Zuk/s800/12-04-2010-5.jpg

Il s'agit du détail d'une oeuvre d'une artiste qui m'est chère, et dont j'ai ajouté le nom en petits caractères au sein même de l'oeuvre.

 

Lorsque j'ai reçu ma commande (30 timbres France et 10 timbres Monde), j'ai été agréablement surpris par le coup d'oeil général et le packaging. Cependant, la technique d'impression m'a surpris; on voit un tramage désagréable (et dont une couleur, le bleu, déborde dans le haut du timbre) qui masque une partie des détails et qui rend l'image globalement floue.

 

En résumé, une idée intéressante mais dont la réalisation comporte de nombreux défauts qui rendent cette idée inutilisable pour des créations de haute qualité.

 

S'il y a des philatélistes qui lisent encore, parmi les 30+10 timbres, 23+10 ont été utilisés pour affranchir 19+12 enveloppes identiques, toutes postées le même jour du même bureau de poste. D'ailleurs, j'ai eu le privilège de pouvoir oblitérer moi-même les exemplaires avec le cachet à date du bureau de poste ! Si l'artiste devient célèbre peut-être ces lettres seront-elles très recherchées dans quelques dizaines d'année...

Partager cet article

Repost 0
Published by Svart Riddare - dans Hors sujet
commenter cet article

commentaires

KDA 15/01/2016 18:33

Nous sommes en Janvier 2016....impossible de créer des timbres, rien ne fonctionne (chargement, cadrage, texte, etc...) sur le site de la poste, et pas moyen de contacter quelqu'un ou d'avoir un interlocuteur de la poste....

anonyme 06/12/2014 15:06

Les problèmes n'ont pas changé : voilà 3 jours que j'essaie en vain de créer une planche de 30 timbres. A l'heure de la privatisation, la poste va danser mais elle l'aura mérité

Svart Riddare 13/02/2015 17:59

On a tenté une commande pour Noël. La première fois, le site a planté... La deuxième fois c'était bon mais il a fallut plus de trois semaines pour recevoir nos timbres. Pas facile pour La Poste on dirait !

lynece 18/11/2014 12:35

Bonjour, pourriez vous me donner la dimension exacte des timbres personnalisés?

Svart Riddare 13/02/2015 18:18

L'illustration (la photo personnalisée) fait 2,35 cm x 3,35 cm.LE timbre (en tenant compte de la dentelure) fait 3,6 x 4,6 cm. Je ne sais pas s'il y a eu plusieurs versions du timbre personnalisé au fil des ans.

Bobby 19/03/2014 14:23

Bonjour,

j'arrive comme les carabiniers, mais aujourd'hui, en mars 2014, le centrage se fait bien et il n'y a plus la bordure des 20 pixels.
Donc tout semble bien fonctionner.

cdt

Présentation

  • : Raretés et curiosités philatéliques
  • Raretés et curiosités philatéliques
  • : Présentation de timbres ou d'objets philatéliques rares.
  • Contact