Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 22:27
Le 30 décembre 1899, de la colonie britannique de North Borneo (aujourd'hui une province de Malaisie), partait une lettre à destination des Îles Fidji, un groupe d'îles à l'est du continent australien. Cette lettre est affranchie d'une paire de timbres de cinq cents, soit le tarif normal en vigueur depuis 1895 pour les lettres à destination de l'étranger. Au verso, plusieurs cachets de transit : Labuan, Singapour (15 janvier), Sidney (14 février) puis Suva (4 mars), capitale des Îles Fidji.

Pourquoi cette lettre est-elle intéressante ? Parce qu'en fait, les Îles Fidji ont été intégrées en 1874 aux colonies britanniques d'Australasie qui comprenaient entre autres les états australiens ainsi que la Nouvelle-Zélande. Il s'agit donc d'un pli « local », malgré la distance qui sépare les deux colonies. La lettre est donc suraffranchie pour un pli normal et l'option courrier recommandé, qui n'était pas disponible pour les envois vers l'étranger, n'avait pas à être annulée.

Peut-on vraiment blâmer l'employé du système postal britannique face à son manque de connaissance géopolitique ?

Une lettre de North Borneo
Mis en vente par Spink, vente aux enchères n° 8007 du 10.04.2008, lot n° 125.

Valeur estimée : 120 à 150£
  Prix de vente : 200£

Cette lettre, une curiosité, fait partie d'une extraordinaire collection philatélique de North Borneo offerte à Londres. On y trouve des exemples de lettres pour illustrer virtuellement tous les tarifs postaux en vigueur dans cette colonie, dont de rares affranchissements mixtes North Borneo - Strait Settlements ainsi qu'une myriade de timbres. De très nombreuses feuilles complètes, des études de planchages, des variétés, bref une véritable mine d'or pour le spécialiste de l'histoire postale et philatélique de cette ex-colonie britannique.

Il n'y a pas vraiment de timbre très rare émis par l'autorité postale de cette colonie, si ce n'est une occasionelle variété, comme cette double surcharge, dont deux seuls exemplaires sont connus, l'un dans la collection de la couronne britannique et celui illustré ici.

North Borneo double surcharge
Mis en vente par Spink, vente aux enchères n° 8007 du 10.04.2008, lot n° 739.

Cote : 4500£
Valeur estimée : 3000 à 4000£
Prix de vente : 2600£

Partager cet article

Repost 0
Published by Svart Riddare - dans Angleterre et colonies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Raretés et curiosités philatéliques
  • Raretés et curiosités philatéliques
  • : Présentation de timbres ou d'objets philatéliques rares.
  • Contact