Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 19:25
Il n'y avait que les Canadiens pour réaliser un tel timbre. En plus, c'était le premier timbre émis par ce pays. Il représente un castor près de rapides avec quelques billots de bois sur la berge. Rien de bien extraordinaire me direz-vous, d'autres pays ont émis un premier timbre décoré d'un animal emblématique plutôt que de représenter leurs armoiries ou le représentant suprême de l'état (le roi, la reine, l'empereur, un héros national...). De plus, l'honneur est sauf, les lettres V. R. ne signifient-elles pas Victoria Regina ?

Un castor au soleil
Mis en vente par Charles G. Firby, vente aux enchères n° 0408 du 04.04.2008, lot n° 89.

Cote : 4000$
  Prix de vente : 3750$


Cependant, regardez bien au dessus de la queue du castor. Il y a l'astre du jour qui éclaire la scène de ses rayons (sur ce scan, les rayons émis pas le soleil sont difficilement visibles, les détails sur cet exemplaire étant très légèrement estompés, comme si l'impression était un peu floue). Et ce soleil possède un visage ! N'est-ce pas extraordinaire ?

Cet exemplaire du premier timbre canadien est neuf et en excellent état. Sa gomme originale n'est altérée que par une légère trace de charnière. Pour être exact, il ne s'agit pas d'un exemplaire du premier tirage sur papier vergé mais d'un exemplaire sur papier vélin, ce qui n'en fait pas une grande rareté (à l'état neuf), bien que sa conditiion de conservation soit exceptionnelle.

Sa couleur est rouge orangée (cette émission existe dans de nombreuses teintes de rouge/orange), son papier mince (cette émission possède également de nombreuses variantes de papier) et l'impression semble manquer un peu de finesse, ce qui masque certains détails, sans rien enlever à l'éblouissante apparence de ce timbre.

Mise à jour du 1er avril 2008

Cet article est cité par SebPhilatélie, qui inclus un scan d'un timbre canadien de 2001 représentant l'original de 1851. On a l'avantage d'y voir clairement les détails du timbre qui sont moins visibles sur le scan ci-haut (comme les rayons du soleil-sourire).

Partager cet article

Repost 0
Published by Svart Riddare - dans Canada et provinces
commenter cet article

commentaires

Anonyme 07/09/2016 18:12

Les timbres de 1849, 1850, 1851, 1852 (et années suivantes) sont à des tarifs exorbitants. C'est la folie. C'est la stupéfaction. Le prix du gramme de papier est astronomique.

Ces timbres valent un euro maximum.

Olivier 31/03/2008 13:41

Bonjour,

les photos ne sont plus visualisables depuis le 22.03.08. Problème général ou uniquement lié à min PC??

Svart Riddare 31/03/2008 13:53


Les photos semblent bien présentes... (je ne suis pas chez moi et je peut les voir). Elles sont cependant stockées sur google.com et non sur over-blog.com; certains filtres antipub bloquent les
images qui proviennent d'un autre serveur que le site principal.

Si vous voyez les photos des articles avant le 22 mars et pas celle après le 22 mars, c'est peut-être qu'à cette date un filtre a bloqué les photos et que vous voyez les anciennes parce qu'elles se
trouvent dans le cache du navigateur ?

J'espère que vous pourrez résoudre le problème, il serait dommage que vous ratiez le soleil souriant si vous ne connaissez pas ce timbre !


Présentation

  • : Raretés et curiosités philatéliques
  • Raretés et curiosités philatéliques
  • : Présentation de timbres ou d'objets philatéliques rares.
  • Contact