Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 14:54
On parlait hier du premier timbre de Finlande et d'une possible confusion avec un entier postal du même pays. Hasard du calendrier, un entier postal finlandais extrêmement rare sera offert au plus offrant dans deux semaines.

Les deux premiers entiers postaux émis par la Finlande datent de 1845. Ils seront remplacés en 1850 par des entiers postaux dont l'illustration est quasi-identique à celle des premiers timbres-poste.

Les deux premiers, d'une valeur d'affranchissement de dix et vingt kopecks représentent les armoiries de Finlande dans le coin inférieur gauche de l'enveloppe. Le tarif de 10 kopecks est le tarif intérieur unique pour toute la Russie depuis 1843. Le même tarif est introduit en Finlande le premier janvier 1845, date à laquelle apparaissent les entiers postaux. Celui de dix kopecks fut imprimé à près de 60 000 exemplaires (un par un, par l'application manuelle d'un tampon) mais est néanmoins aujourd'hui relativement peu commun.

Que dire alors de la valeur de vingt kopecks, dont seuls 645 exemplaires auraient été produits ?

Un entier postal de Finlande

Mis en vente par Postiljonen, vente aux enchères du 04 et 05.01.2008, lot n° 858.

Cote : 300 000 kr
Prix de départ : 15 000€
Prix de vente : 15 000€

ex Fabergé


On ne connaîtrait aujourd'hui qu'une dizaine d'exemplaires, dont quatre hors musées. Celui offert ici est sur papier vergé filigrane (on connaît cinq filigranes différents sur l'enveloppe de dix kopecks et un papier sans filigrane, plus commun), a été posté de Åbo (Turku) pour Helsingfors (Helsinki). L'oblitération dans le coin supérieur droit serait le nom de la ville d'origine, en lettre cyrillique selon un expert, en lettre latine selon un autre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Svart Riddare - dans Scandinavie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Raretés et curiosités philatéliques
  • Raretés et curiosités philatéliques
  • : Présentation de timbres ou d'objets philatéliques rares.
  • Contact