Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 19:54
Il y a des pans immenses de la culture humaine qui sont méconnus dans les pays occidentaux. Un exemple parmi tant d'autres, les opéras chinois. Combien d'Européens en ont déjà apprécié un ? Moins d'un pour cent très certainement.

Je fais d'ailleurs partie des rares privilégiés puisque j'ai personnellement assisté à deux tels opéras, un à Ottawa, au Canada et un autre à Paris.

Méi Lánfāng est l'un des plus célèbres artistes d'opéra de l'histoire contemporaine de la Chine. Interprète hors pair de rôles féminins, il laissera sa trace dans l'histoire de cet art puisqu'on parle aujourd'hui de « l'école de Méi » pour ceux qui poursuivent et développent le style de jeu scénique qu'il a développé. De plus, il fut l'un des permiers ambassadeurs internationaux du Kūnqǔ, une forme d'opéra chinois.

Sa mort, en 1961, sera commémorée l'année suivante par l'émission d'une série de timbre de la République populaire de Chine, dont voici la pièce rare, un feuillet souvenir :

Méi Lánfāng, feuillet souvenir de la République populaire de Chine

Mis en vente par John Bull Stamp Auctions, vente aux enchères publique n° 306, lot n° 1470.

Valeur estimée : 35 000 à 38 000$
Prix de vente : 25 000$

Ce feuillet est en parfaite condition, ce qui est rarement le cas d'après le vendeur et mon catalogue de référence, qui indique en plus que cet objet philatélique n'est pas communément proposé à la vente et... que d'excellents faux existent !

Partager cet article

Repost 0
Published by Svart Riddare - dans Chine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Raretés et curiosités philatéliques
  • Raretés et curiosités philatéliques
  • : Présentation de timbres ou d'objets philatéliques rares.
  • Contact