Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 17:46
Si c'est un collectionneur à la vue déclinante qui n'aligne pas tout à fait ses timbres sur une page d'album, on le lui pardonne volontiers. Lorsque c'est l'imprimeur qui produit une feuille de timbres mal alignée et qu'il ne s'agit pas d'une erreur ponctuelle involontaire, on se demande bien pourquoi.

Bloc de six, un peu mal aligné

Mis en vente par Eastern Auctions, vente aux enchères publique du 29.02.2008, lot n° 31.

Cote : 4800$
  Prix de vente : 2300$

ex Harvey Poole

Il s'agit d'un bloc de six timbres de cinq pence, émis en 1857 par la colonie britannique de Terre-Neuve. Ces timbres, bien que peu communs, ne sont pas rares mais ce qui est intéressant, c'est la façon dont les timbres sont disposés, plus ou moins bien alignés, ce qui est la disposition normale de cette impression. Je suis cependant incapable de vous en donner la raison, si raison il y a.

Ce lot fait partie d'une collection spécialisée de Terre-Neuve, formée dans les années cinquante et soixante par un M. Harvey Poole. Sa collection comprend entre autres de très nombreuses épreuves des émissions terre-neuviennes.

Mise à jour du 22 mai 2008

Voici une rare feuille complète du timbre de 8 pence émis par Terre-Neuve en 1857 :

Bloc de vingt-cinq, un peu mal aligné

Mis en vente par H.R. Harmer, vente aux enchères n° 2984 du 22.05.2008, lot n° 2761.

Cote : 29 000$
  Prix de vente : 17 000$

Collection « Mont-Royal »

On peut constater, sur cette feuille de vingt timbres, le même genre de disposition « artisanale » des clichés, dont aucun n'est vraiment aligné avec ses voisins.

Signée A. Diena, cette feuille est exceptionnellement fraîche et possède toute sa gomme originale, sans traces de charnière sur dix-neuf timbres.

Des autres valeurs de cette première série de timbre de Terre-Neuve, seules quelques valeurs existent possiblement en feuilles intactes.

Mise à jour du 26 mai 2008

De nouveaux tirages de ces timbres eurent lieu en 1861, dans une couleur plus rosée et sur un papier différent. Les exemplaires de ces tirages sont beaucoup plus communs aujourd'hui que ceux des premiers tout simplement car lors du passage de la monnaie britannique à la monnaie décimale (dollars et cents), les surplus de timbres en pence n'ont pas été détruits mais vendus.


Bloc de vingt-cinq, un peu mal aligné

Mis en vente par Sparks Auctions, vente aux enchères n° 2 du 07.06.2008, lot n° 1480.

Cote : 4000$
Prix de vente : 1800$

Ainsi, cette feuille du 6½ pence est un peu plus abordable. Elle présente cependant les mêmes caractéristiques que les précédentes. Il serait intéressant de pouvoir comparer avec le premier tirage du timbre de 6½ pence mais ça risque d'être impossible, ce timbre valant plus de 50x celui illustré ici...

Partager cet article

Repost 0
Published by Svart Riddare - dans Canada et provinces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Raretés et curiosités philatéliques
  • Raretés et curiosités philatéliques
  • : Présentation de timbres ou d'objets philatéliques rares.
  • Contact