Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 21:25
En 1916, les manufacturiers responsables de la production des plaques servant à la gravure des timbres-poste canadiens introduisirent des motifs géométriques sur le bord inférieur des plaques. Ces motifs, surnommés lathework en anglais (un lathe est une machine-outil appelée tour en français) sont géométriques et plutôt décoratifs.

On les collectionne en conservant un bloc ou une rangée de timbres en bord de feuille.

De 1911 à 1925, le Canada n'a émis qu'une seule série de timbres (à l'exception d'un timbre commémoratif en 1917), celle montrant un portrait du roi Georges V vêtu d'un habit miliatire et connue sous le nom « Admiral Issue ». On ne trouve donc les motifs gométriques (dont on dénombre cinq types différents) qu'avec cette émission.

À une exception près, un timbre « à percevoir » de 2¢.

Canada Postage Due lathework

Canada Postage Due lathework

Mis en vente par R. Maresch & Son, vente aux enchères publique n° 433, lots n° 1609 et 1612.

Cotes : 3500 et 7500$
Prix de vente : 775 et 2100$

Ces deux blocs illustrent deux des motifs de lathework, les deux seuls d'ailleurs qu'on retrouve sur ce timbre. L'une des particularité de cette émission est qu'en 1924 eu lieu un tirage sur papier mince. On ne retrouve le premier motif que sur le tirage sur papier normal (sur un tirage antérieur à 1924) et le deuxième à priori que sur papier mince.

À priori car la paire illustré est sur papier normal, ce qui la rend extrêmement rare. Mon catalogue de référence, qui date de 2002, cite un seul exemplaire connu et ne lui assigne pas de valeur. On peut cependant supposer que depuis de nouvelles informations sont venues enrichir notre connaissance de ces émissions puisque cette paire a maintenant une cote (élevée) et le vendeur qualifie la pièce de « grande rareté » et non d'unique.

Mise à jour du 30 mars 2008

Pourquoi se contenter d'une paire ? Il y aurait en fait quatre blocs connus sur papier normal d'après les derniers recensements, sans compter cet extraordinaire feuille complète (!) récemment « découverte » :

Une feuille complète !
Mis en vente par Charles G. Firby, vente aux enchères n° 0408 du 04.04.2008, lot n° 412.

Cote : 24 000$
Prix de vente : 5000$

On ne pourra lui reprocher que l'impression partielle du motif, qui n'atteint pas le bord de la feuille, ce qui lui enlève un peu de son attrait. Comme il y a potentiellement cinq blocs sur cette feuille, le nombre d'exemplaires connus est doublé d'un seul coup !

Mise à jour du 26 mai 2008

Décidément, pour une rareté dont on ne connaissais qu'un exemplaire il y a quelques années, le nombre d'exemplaires offerts à la vente est ridiculement élevé.

Voici une deuxième feuille complète avec le même motif, sur papier normal :

Une feuille complète !
Mis en vente par Sparks Auctions, vente aux enchères n° 2 du 07.06.2008, lot n° 1425.

Cote : 24 000$
Prix de vente : 5800$

On constate que cette feuille est quasi-identique à la précédente; d'ailleurs le cachet à date est dans les deux cas celui de St-Roch de Québec. On pourrait même émettre l'hypothèse que cette feuille est tout simplement le panneau inférieur de la feuille ci-haut.

Partager cet article

Repost 0
Published by Svart Riddare - dans Canada et provinces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Raretés et curiosités philatéliques
  • Raretés et curiosités philatéliques
  • : Présentation de timbres ou d'objets philatéliques rares.
  • Contact