Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 20:04
Nous sommes aux États-Unis, en 1861. La guerre civile vient d'éclater entre les états confédérés du sud et les états de l'union, du nord. L'une des premières grandes batailles de cette guerre est la bataille de Bull Run, le 21 juillet 1861. 70 000 soldats s'opposent en une bataille sanglante. Les soldats de l'union y laisseront  plus de 450 des leurs, ainsi que 1300 prisonniers.

Où les caser ? Un certain John Ligon possédait, à Richmond, en Virginie, un entrepôt de tabac. C'est là que les prisonniers furent entassés.

Lors de cette bataille, l'aumônier Hiram Eddy fut séparé de son régiment avant d'être capturé par les soldats confédérés cinq jours plus tard. Il rejoignit donc ses camarades à la prison de Richmond. Ces informations nous viennent de la société d'histoire du Connecticut, qui possède une copie du journal intime de l'aumônier. On y apprend que ce dernier aurait cherché refuge dans une maison occupée par des Américains d'origine africaine mais que ceux-ci refusèrent de le cacher pour la nuit, la présence de la cavalerie ennemie les dissuadant.

Le 6 août 1861, l'aumônier reçut un courrier :

Lettre à un prisonnier
Mis en vente par Schuyler Rumsey Philatelic Auctions, vente aux enchères publique n° 29, lot n° 3894.

Valeur estimée : 5000 à 7500$
Prix de vente : 19 000$

Posté de Louisville, Kentucky, ce pli fut transporté à travers les lignes ennemies par Adam's Express, comme indiqué par le cachet à gauche, une compagnie fondée par un marchand nommé Adams après avoir été ruiné lors de la débâcle financière de 1837. Cette compagnie existe toujours mais est aujourd'hui un fond d'investissement.

Le révérend Hiram Eddy était supposément très apprécié et ses sermons étaient qualifiés de magnifiques. Des recherches plus approfondies pourraient probablement nous en apprendre beaucoup plus sur ce révérend et sur sa captivité lors de la guerre de Sécession.

Partager cet article

Repost 0
Published by Svart Riddare - dans États-Unis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Raretés et curiosités philatéliques
  • Raretés et curiosités philatéliques
  • : Présentation de timbres ou d'objets philatéliques rares.
  • Contact