Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 19:40
Nous sommes en 1897. C'est le jubilé d'argent de sa majesté la reine Victoria, 60 ans à la tête de la nation la plus puissante du monde. Son effigie illustre la plupart des émissions philatéliques des timbres de l'empire britannique. Pour son soixantième anniversaire de règne, des émisssions commémoratives fleurissent aux quatre coins du monde.

La colonie de New South Wales s'illustre par son originalité :

Deux shillings et six pences
Mis en vente par Alan Blair Stamps, vente aux enchères publiques n° 109, lot n° 299.

Cote : 287,50$
Prix de vente : 170,00$

Le lot mis en vente comprend également l'autre timbre de cette série de deux. L'illustration choisie pour ce timbre est surprenante non pas en elle-même car elle est bien de son époque (on dirait une affiche de pub d'époque pour un savon !) mais plutôt par sa présence sur un timbre-poste, qui plus est un timbre célébrant l'anniversaire de la reine...

C'est en fait un timbre-taxe au profit des léproseries, comme l'indique la légende Consumptives Home. Heureusement que j'ai un bon dico anglais à la maison ! D'ailleurs, cette série est la première série caritative émise dans le monde. Elle sera suivie par d'innombrable autres, en particulier dans les pays européens où cette pratique est aujourd'hui beaucoup plus fréquente que dans les pays anglo-saxons.

Et ça ne rigolait pas puisque le timbre illustré ci-haut, vendu deux shillings et six pences avait valeur d'affranchissement de deux pences et demi seulement, soit douze fois moins !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Raretés et curiosités philatéliques
  • Raretés et curiosités philatéliques
  • : Présentation de timbres ou d'objets philatéliques rares.
  • Contact