Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 23:08
Le 30 mai 1925, un cortège de manifestants défile dans les rues de Shanghai afin de soutenir les ouvriers d'une filature japonaise, dont l'un d'entre eux avait été tué durant une grève. C'était une époque où des mouvements ouvriers cherchaient à améliorer les conditions de travail et les salaires, qui se dégradaient dans les usines possédées par les Anglais, les Américains ou les Japonais.

La police de la concession internationale ayant arrêté de nombreux manifestants, ces derniers entourèrent l'immeuble de la police internationale, rue Nanking. La police, sous les ordres d'un sergent britannique, ouvrit le feu. Il y eut une dizaine de morts.

Ces événements choquèrent grandement l'opinion publique et un mouvement révolutionnaire se mit en branle, qui conduisit éventuellement à la révolution communiste.

À Paris, les étudiants chinois soutiennent le mouvement et appellent à la désobéissance civile face aux marins français envoyés pour protéger la concession française de Shanghai. Certains de ces étudiants quitteront Paris pour prendre part à la révolution qui s'amorceait.

Pour commémorer ces événements, la Chine, et plus particulièrement la région de Mandchourie, émit un bloc-feuillet souvenir un peu après la libération (après la guerre sino-japonaise de 1937-1945).

Les événements de la rue Nanking
Mis en vente par Michael Rogers Inc., vente sur offres n° 71, lot n° 1567.

Valeur estimée : 1000$

Le bloc illustré ici est particulier car il comporte au moins deux erreurs d'impression : le rose est imprimé nettement de travers et le vert est imprimé deux fois. Il y a une autre erreur généralement appréciée des amateurs; saurez-vous la trouver ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Svart Riddare - dans Chine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Raretés et curiosités philatéliques
  • Raretés et curiosités philatéliques
  • : Présentation de timbres ou d'objets philatéliques rares.
  • Contact