Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 13:36
La philatélie, pour peu qu'on soit curieux, nous fait parfois découvrir des événements historiques intéressants ou insolites. Un exemple ? L'hydravion Dornier Do-X, un énorme bateau volant, fut le plus gros avion du début des années 30 et conserva pendant près de 20 ans le record du nombre de passagers transportés lors d'un vol (169).

Malgré les vols inauguraux spectaculaires, des problèmes techniques (entre autres la surchauffe des 12 moteurs) rendirent l'avion difficilement commercialisable. Ainsi, pour en faire la promotion et démontrer la fiabilité de l'appareil, les usines Dornier entreprirent de faire effectuer un tour du monde à leur mastodonte volant [photo].

C'est ainsi qu'en 1932, l'hydravion fit escale à Terre-Neuve avant de traverser l'Atlantique pour revenir à Berlin. À cette occasion, 8000 exemplaires d'un timbre de 1$ poste aérienne de Terre-Neuve furent surchargés avec l'inscription « Transatlantic West to East Per Dornier Do-X May 1932 One Dollar and Fifty Cents » sur cinq lignes, en rouge.

Un pli ayant voyagé par le Dornier Do-X
Mis en vente par Eastern Auctions, vente sur offres du 12.12.2007, lot n° 1356.

Valeur estimée : 350$
  Prix de vente : Inconnu

Ce pli, posté de St-Johns, Terre-Neuve, est à destination de St-Johns via... l'Allemagne ! Sa particularité est qu'il n'est pas affranchi avec le timbre surchargé mais avec trois timbres (dont le timbre poste aérienne sans la surchage, à droite) pour un total de 1,50$. Il s'agit probablement d'un envoi effectué par un philatéliste (M. Shortall lui-même, qui sait ?). Cependant, on notera sur ce pli l'absence de toute marque postale allemande...

Le Dornier Do-X fit une arrivée triomphale en Allemagne, où plus d'un million de personnes le virent durant les mois qui suivirent. Cependant, un amerissage raté sur un lac près de Passau marqua la fin de la carrière commerciale de cet avion, qui fut rangé au musée dès 1934.

Mise à jour du 22 mai 2008

Pour illustrer le timbre avec surcharge (pour les lecteurs qui en lisant l'article ci-haut auraient des doutes qu'on puisse surimprimer autant de texte sur un timbre...), voici l'un des quarante exemplaires dont la surcharge a été inversée :

Surcharge Dornier Do-X, inversée
Mis en vente par H.R. Harmer, vente aux enchères n° 2984 du 22.05.2008, lot n° 2855.

Cote : 30 000$
Prix de vente : 18 000$

Collection « Mont-Royal »

En fait, il y avait encore un peu de place; on aurait pu ajouter le nom des pilotes !

Hormis la surcharge inversée, le timbre sous-jacent est intéressant pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il illustre les trajets de divers vols transatlantiques historiques, la plupart ayant pour point de départ Terre-Neuve (du fait de sa relative proximité avec le continent européen et du ses des vents dominants) et ensuite parce que le cadre est décoré de quatre croix gammées (en fait des svastikas), un symbole qui serait aujourd'hui fort mal vu sur un timbre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Svart Riddare - dans Canada et provinces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Raretés et curiosités philatéliques
  • Raretés et curiosités philatéliques
  • : Présentation de timbres ou d'objets philatéliques rares.
  • Contact